Sommaire
Résumé
- Les films d’Hannibal Lecter mettent en valeur l’intellect effrayant du Dr Lecter, ses actes macabres et ses antécédents criminels à travers des dialogues captivants entre les personnages.
- La popularité des romans et le portrait d’Anthony Hopkins ont inspiré d’autres représentations à l’écran des origines du cannibale charismatique.
- Pour comprendre les délais déroutants, il est essentiel de regarder les films d’Hannibal Lecter dans le bon ordre pour séparer les dates de sortie des événements chronologiques.
Les films Hannibal, dans l’ordre, ont contribué à faire du médecin l’un des méchants les plus charismatiques du cinéma, le Dr Hannibal Lecter. Grâce au dialogue entre les personnages, les téléspectateurs se familiarisent avec ses actes de violence macabres, son intellect effrayant et ses antécédents criminels. Créés par Thomas Harris, ses livres sur Hannibal Lecter ont tous été adaptés en séries et en films aux chronologies déroutantes. Pour aggraver les choses, certains acteurs sont apparus dans plusieurs films d’Hannibal Lecter jouant différents rôles.
La popularité combinée des romans ainsi que le portrait digne d’un Oscar de Hopkins ont inspiré d’autres représentations à l’écran des origines du cannibale. À mesure que de nouveaux films et séries suivaient, une analyse était nécessaire pour comprendre et séparer la date de sortie du déroulement chronologique des événements de la vie d’Hannibal Lecter. Pour les fans intéressés par la série lancée par Le Silence des agneaux, c’est ainsi que l’on peut regarder les films d’Hannibal Lecter dans l’ordre.
Inspiration réelle associée derrière Hannibal Lecter expliqué Hannibal Lecter est l’un des plus grands méchants cinématographiques jamais réalisés, sinon le plus grand, dont l’inspiration est venue d’une rencontre réelle avec un tueur chirurgical.
Comment regarder Hannibal Lecter par ordre chronologique
- Hannibal se levant (2007)
- Hannibal (2013-2015)
- Dragon Rouge (2002)
- Clarisse (2021)
- Le silence des agneaux (1991)
- Hannibal (2001)
Comment regarder Hannibal Lecter dans l’ordre des dates de sortie
Chasseur d’hommes (1986)
Chasseur d’homme
Réalisateur Michael Mann
Date de sortie 14 août 1986
Scénaristes Thomas Harris, Michael Mann Acteurs William Petersen, Kim Greist, Joan Allen, Brian Cox, Dennis Farina, Tom Noonan
La première adaptation de l’œuvre de Harris (dans ce cas Red Dragon) était Manhunter en 1986, réalisé par la légende hollywoodienne Michael Mann, et mettant en vedette Brian Cox de Succession dans le rôle d’Hannibal Lecter (orthographié Lecktor dans le film). C’est un film qui est souvent rejeté parce qu’il était antérieur à l’arrivée d’Anthony Hopkins dans le rôle d’Hannibal. Cependant, malgré cela, cela vaut vraiment le détour grâce à la mise en scène de Mann et à la performance de Tom Noonan dans le rôle de Francis Dollarhyde. La future star des Experts, William Peterson, a joué le rôle de Will Graham.
- Le silence des agneaux (1991)
- Hannibal (2001)
- Dragon Rouge (2002)
- Hannibal se levant (2007)
- Hannibal (2013 – 2015)
- Clarisse (2021)
Le meilleur ordre pour regarder tous les films et émissions de télévision d’Hannibal Lecter
Hannibal (2013-2015)
Hannibal
Date de sortie 4 avril 2013
Saisons 3
ÉcrivainsBryan Fuller
Le showrunner Bryan Fuller
Bien qu’il se déroule dans les temps modernes, Hannibal se situe entre Hannibal Rising et Red Dragon et explore intimement la pathologie d’Hannibal Lecter. À ce stade, le Dr Lecter (Mads Mikkelsen) est consultant auprès du profileur du FBI Will Graham (Hugh Dancy) alors qu’il traque les tueurs en série dans le Minnesota, ignorant qu’il en parle à un tous les jours. Magnifiquement tourné et incroyablement bien joué, c’est l’une des meilleures représentations (et introductions) à l’univers de Harris.
On peut se demander si Hannibal est devenu une histoire d’amour entre Hannibal et Will, mais c’est une préparation parfaite à la performance d’Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux. La série a duré trois saisons et a été nominée aux Emmy Awards.
Le silence des agneaux (1991)
Le film Hannibal Lecter le plus célèbre de la série. Dans ce document, Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) a été emprisonné pour être un tueur en série, et la jeune agent du FBI Clarice Starling (Jodie Foster), mentionnée à la fin de Red Dragon, a besoin de son aide pour traquer le tueur en série « Buffalo Bill » ( Ted Levine). Les meilleures citations d’Hannibal Lecter proviennent du scénario emblématique du Silence des agneaux, alors que le Dr Lecter s’intéresse à elle et que les deux forment un partenariat fascinant.
Le Silence des agneaux a rapporté 272,7 millions de dollars dans le monde et a remporté des Oscars dans les cinq catégories principales pour lesquelles il était nominé. Il s’agit d’un cas rare pour un film d’horreur et l’un des trois seuls films à remporter les cinq Oscars majeurs, aux côtés de It Happened One Night et One Flew Over the Cuckoo’s Nest. Le film s’est terminé avec la fuite de Lecter, conduisant à une chasse à l’homme qui jouerait dans sa suite 11 ans plus tard.
Dragon Rouge (2002)
Dragon Rouge
Réalisateur Brett Ratner
Date de sortie 4 octobre 2002
Studio(s) Universal Pictures
Scénaristes Ted Tally Avec Harvey Keitel, Mary-Louise Parker, Anthony Heald, Emily Watson, Anthony Hopkins, Philip Seymour Hoffman, Edward Norton, Ralph Fiennes
Se déroulant en 1980, Red Dragon se déroule lorsque Hannibal Lecter est un psychiatre légiste établi qui aide le profileur du FBI Will Graham (Edward Norton) à traquer les tueurs en série jusqu’à Hannibal dans le sanatorium sous la direction du directeur Frederick Chilton (Anthony Heald) où Clarice Starling le trouve. Graham doit demander l’aide de Lecter pour retrouver la «Fée des dents» (Ralph Fiennes) avec qui, à l’insu de Graham, Lecter a été en contact, opposant les deux hommes.
C’est une version condensée de la troisième saison d’Hannibal. Il est également basé sur la même histoire que Manhunter, sorti 16 ans auparavant. Même s’il a connu un succès, rapportant 209 millions de dollars au box-office, il n’est pas à la hauteur du film de Michael Mann, de la série télévisée ou du Silence des agneaux.
Hannibal (2001)
Une décennie après Le Silence des agneaux, Hannibal Lecter est toujours en fuite et Clarice Starling (Julianne Moore) est hantée par son incapacité à l’attraper. Lorsqu’elle est contactée par Mason Verger (Gary Oldman), le seul homme à avoir survécu à l’une des attaques de Lecter, elle est sans le savoir utilisée comme appât pour attirer Hannibal afin qu’il soit capturé, et ce faisant, elle est blessée.
Hannibal montre une certaine compassion pour Clarice et la sauve d’être une victime des plans de Verger avant d’éviter à nouveau la garde à vue, un changement significatif par rapport à la fin du livre de Harris, qui voit Clarice rejoindre Hannibal en Europe dans le cadre d’une relation étrangement toxique. Le film a rapporté un joli box-office, avec 351,6 millions de dollars, mais les critiques ont été mitigées.
Hannibal se levant (2007)
Hannibal se levant
Réalisateur Peter Webber
Date de sortie 6 février 2007
Avec Richard Leaf, Helena-Lia Tachovská, Aaran Thomas, Dominic West, Li Gong, Gaspard Ulliel
Situé en 1944 en Lituanie, Hannibal Rising est le premier de la chronologie et de la série chronologique de Lecter en tant qu’histoire d’origine du goût de Lecter pour la chair humaine. Hannibal, huit ans, perd sa famille dans les retombées entre la retraite des forces nazies et un char soviétique devant sa maison, et à l’âge adulte, Lecter (Gaspard Ulliel) traque les soldats qui l’ont retenu captif, lui et sa sœur, avant de les tuer brutalement. son.
Bien qu’intéressant pour les fans d’Hannibal, «voir comment la viande est faite» n’est pas nécessaire pour profiter de sa folie, et le matériel est mieux couvert dans la série Hannibal. Sans Anthony Hopkins dans le rôle de Lecter, il s’est avéré être le film le moins réussi de la série, tant au box-office que dans les critiques.
Clarisse (2021)
Clarisse
Avec Kal Penn, Michael Cudlitz, Devyn Tyler, Rebecca Breeds, Nick Sandow, Lucca De Oliveira, Marnee Carpenter
Date de sortie 11 février 2021
Saisons 1
Écrivains Alex Kurtzman
Le showrunner Alex Kurtzman
Clarice est une continuation du scénario de Clarice Starling (Rebecca Breeds) après les événements du Silence des agneaux, mais avant l’intrigue d’Hannibal. Entre les deux films, Clarice avait beaucoup de chemin à parcourir en une seule saison et ne vaut la peine d’être regardée que par les fans de son personnage. Hannibal Lecter n’est que mentionné, donc même les completistes peuvent décider de l’ignorer. Il y a eu presque une deuxième saison de la série sur Paramount+, mais cela n’a jamais abouti et tout s’est terminé avec seulement 13 épisodes.
Hannibal
Basé sur la série de romans de Thomas Harris, Hannibal est une franchise multimédia centrée sur le tueur en série cannibale charismatique titulaire et les enquêteurs qui restent toujours à un pas derrière lui. La première adaptation cinématographique du personnage date de 1986 avec Manhunter, où Brian Cox endossait le rôle, mais depuis lors, Anthony Hopkins et Mads Mikkelsen se sont succédés dans le rôle des antagonistes. Hannibal a connu un succès grand public avec le film oscarisé Le Silence des agneaux en 1991 et ses suites jusqu’à ce que Bryan Fuller commence son adaptation pour la télévision.
Créé par Thomas Harris
Casting du premier film Manhunter Brian Cox, Anthony Hopkins, Jodie Foster, Julianne Moore, William Petersen, Scott Glenn, Laurence Fishburne, Hugh Dancy, Ted Levine, Stephen Lang, Lara Jean Chorostecki